Partez sur les Traces des métiers, fonctions et occupations de vos Ancêtres, à travers ce répertoire de plus de 2100 métiers, anciens, disparus ou méconnus.
Cette liste a été élaborée à partir des informations recueillies sur Wikipédia, Geneawiki, les dictionnaires Larousse et Littré ainsi que le Dictionnaire des Vieux Métiers – 1 200 Métiers Disparus ou Oubliés de Paul Reymond.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas de lire notre article “Les Traces des Vieux Métiers”.
Vieux Métiers
Il y a 27 métiers dans ce répertoire commençant par la lettre O.
O
Obloyer
Fabricants et marchands d'oublies (pâtisseries très fines et à l'origine hosties non consacrées, cuites comme elles et comme les gaufres entre les deux plaques d'un fer)
Officier
Domestique d'une grande maison ; Fonctionnaire qui, sous l'ancien régime, tirait ses fonctions d'un office vénal dont il était propriétaire.
Opérateur de maintenance des voies ferrées
Professionnel polyvalent chargé de l’entretien de la voie, de ses abords et des installations annexes : remplacement de rails, de joints isolants, nivellement du ballast débroussaillage, pose de grillage, nettoyage…
Opticien
Celui qui fabrique ou vend des instruments d'optique, des lunettes, des lentilles de contact. la sainte patronne des opticiens est sainte-lucie.
Organiste
Musicien ou musicienne qui joue de l'orgue. une thèse d'anthropologie sociale et historique intitulée devenir organiste. anthropologie de l'apprentissage de l'orgue en france a été soutenue en 2018 par marie baltazar.
Oublier
Marchand de patisserie sèches : galettes, oublies, nieules. ils confectionnaient aussi les hosties.
Ourdisseuse
Ouvrière chargée de l'opération qui consiste à assembler parallèlement entre eux, à une égale longueur et sous la même tension, un certain nombre de fils dont l'ensemble a reçu le nom de chaîne.
Envoyer un métier