Partez sur les Traces des métiers, fonctions et occupations de vos Ancêtres, à travers ce répertoire de plus de 2100 métiers, anciens, disparus ou méconnus.
Cette liste a été élaborée à partir des informations recueillies sur Wikipédia, Geneawiki, les dictionnaires Larousse et Littré ainsi que le Dictionnaire des Vieux Métiers – 1 200 Métiers Disparus ou Oubliés de Paul Reymond.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas de lire notre article “Les Traces des Vieux Métiers”.
Vieux Métiers
Il y a 81 métiers dans ce répertoire commençant par la lettre L.
L
Laboureur
Au minimum propriétaire d'animaux de labour, il se loue avec ses bêtes pour les travaux agricoles. au maximum propriétaire de terres qu'il cultive.
Lamballais
Terrassier. les hommes forts de lamballe quittaient leur pays pour aller creuser tranchées, remparts, fossés dans tout l'ouest.
Lampiste
Responsable de la distribution des lampes aux mineurs (chaque mineur avait sa propre lampe) ; Chargé de l’entretien, de la réparation voire de la fabrication des lampes de la gare (des bureaux, des quais, des trottoirs), le lampiste veille notamment au bon fonctionnement de la “lampe de queue”. cette lampe rouge,accrochée au wagon de queue, signale non seulement que le train est complet mais aussi, sert à l’aiguilleur du poste suivant à vérifier que des wagons ne se sont pas décrochés en cours de route.
Lapidaire
Artisan qui taille, grave les pierres fines ou précieuses ou commerçant en pierres précieuses autres que le diamant.
Lauzier
Celui qui pose des lauzes (pierre plate détachée par lits et utilisée comme dalle ou pour couvrir les bâtiments).
Layetier
Les layetiers étaient les fabricants de layettes. la layette était un coffre, servant de meuble de rangement. le layetier produisait des coffres pour ranger le linge de la maison ; il fabriquait également des pupitres d'écoliers, des cercueils, etc. la layette était l'unique mobilier chez les paysans avec les chaises, lits, bancs et tables.
Le tonnelier
L'invention du tonneau revient aux celtes. jadis, le tonneau servait à conserver les liquides (vins, alcools), mais le tonneau servait aussi à recevoir le vinaigre et les salaisons. le tonnelier fabriquait aussi des cuves, baquets, seaux, baignoires, etc. fabriquer un tonneau demandait beaucoup d'adresse. la formation durait plusieurs années. la fabrication d'un tonneau exigeait deux jours de travail et se décomposait en quatre phases : le dolage (amincir les planchettes de bois), le batissage, l'encerclage et le jablage
Lieutenant criminel
Personne chargée de déférer les criminels aux juges en présentant les faits d'accusation (il remplit alors les fonctions criminelles du bailli).
Lieutenant général
Personne présidant un tribunal (de bailliage ou de sénéchaussée) et remplissant les diverses fonctions du bailli en titre.
Lieutenant particulier
Adjoint du président d'un tribunal (de bailliage ou de sénéchaussée), chargé des affaires secondaires (n'ayant donc la délégation que de certaines fonctions du bailli).
Limonadier
À l'origine, fabricant d'eau citronnée, puis marchand de diverses boissons (bière,...) ; Commerçant qui tient un café, une taverne etc.
Limousin
Surnom du maçon, souvent originaire de la marche ou du limousin; maçon construisant des murs en pierres de taille.
Luminier
Religieux ou laïc qui avait la charge de la gestion des lumières de l'église (mot issu du latin lumen ; luminis qui a donné lum en vieux français et enfin lumière actuellement).
Envoyer un métier