Partez sur les Traces des métiers, fonctions et occupations de vos Ancêtres, à travers ce répertoire de plus de 2100 métiers, anciens, disparus ou méconnus.
Cette liste a été élaborée à partir des informations recueillies sur Wikipédia, Geneawiki, les dictionnaires Larousse et Littré ainsi que le Dictionnaire des Vieux Métiers – 1 200 Métiers Disparus ou Oubliés de Paul Reymond.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas de lire notre article “Les Traces des Vieux Métiers”.
Vieux Métiers
Il y a 57 métiers dans ce répertoire commençant par la lettre H.
H
Haricotier
Au XIXe siècle, petit spéculateur; en ile-de-france, paysan de condition moyenne, entre le journalier et le laboureur.
Haveur
Mineur qui attaque directement la paroi de sel au pic. aujourd'hui, une haveuse est une puissante machine chargée de faire la saignée.
Herbager
Eleveur de bovins dont le métier était de faire ré-engraisser, les animaux un peu fatigués provenant d’élevages, avant de les vendre aux abattoirs.
Hollandeur
Dans une fabrique de plumes d'oies, personne qui passe les plumes à écrire dans la cendre ou l'eau chaude, pour les dégraisser.
Horloger
On différenciait bien, autrefois, les horlogers grossiers, menuisiers et penduliers. les premiers étaient spécialisés dans les gros mécanismes (tournebroches, horloges d’églises), les suivants fabriquaient les montres et les derniers les pendules.
Houpier
Ouvrier houppant (= peignant) la laine ; Préparateur et vendeur de toisons ; Fabricant de peignes à laine.
Huchier
Fabricant de bottes, c'était aussi celui qui travaillait le bois, qui faisait les huches ; Au Moyen Âge, fabricant de huches et coffres, puis menuisier.
Huissier
Anciennement, fabricant d'huis (porte); portier ; Officier ministériel chargé de signifier les actes.
Envoyer un métier