Partez sur les Traces des métiers, fonctions et occupations de vos Ancêtres, à travers ce répertoire de plus de 2100 métiers, anciens, disparus ou méconnus.
Cette liste a été élaborée à partir des informations recueillies sur Wikipédia, Geneawiki, les dictionnaires Larousse et Littré ainsi que le Dictionnaire des Vieux Métiers – 1 200 Métiers Disparus ou Oubliés de Paul Reymond.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas de lire notre article “Les Traces des Vieux Métiers”.
Vieux Métiers
Il y a 146 métiers dans ce répertoire commençant par la lettre F.
F
Fabricien
Celui qui est chargé d'administrer la fabrique d'une église. On le nomme plus ordinairement marguillier.
Facteur de serinettes
Fabricant de serinettes, sortes de petits orgues portatifs utilisés pour apprendre des mélodies aux oiseaux de compagnie. le terme vient de serin, un petit oiseau siffleur.
Faiseur
Artisan ou fabricant : un faiseur peut être un artisan ou un fabricant qui crée des objets à la main.
Faiseur de bâton à bâteau
L’auvergne, et les pays de moyenne montagne du massif central, produisent un type d’embarcation éphémère « la sapine » qui ne fait qu’un seul voyage à la descente. le bateau qui peut mesurer jusqu'à 40 mètres de long est déchargé de sa cargaison, il est ensuite « déchiré », les planches de pins et de sapins sont récupérées, elles servent de bois de chauffage ou sont utilisées dans les métiers du bâtiment. ces embarcations suivaient le courant, leur trajectoire pouvait être modifiée à l’aide de grands bâtons ferrés à une extrémité appelés « bâton de marine » ou « patouille ».
Faubergeur
Homme employé dans la marine à balayer ou à fauberter (le faubert est un balai fait de vieux cordages qui sert à nettoyer un bâtiment).
Faudeur
Ouvrier chargé du pliage des draps ; Ouvrier chargé de fauder (marquer une étoffe avec de la soie, après qu'elle a été corroyée) les étoffes
Fenassier
En languedoc, un fenassier est un homme qui a une écurie où il reçoit et nourrit les chevaux moyennant salaire. on l'appelle affeneur à béziers. c'est aussi l'ouvrier qui fait la provision de fourrage et la dépose dans l'écurie.[1]
Fendeur de merrains
Les merrains étaient des bois de charpentes ou des bois destinés aux douves des tonneaux (on trouve aussi 'façonnier de merrains'].
Ferblantier
Celui qui fabrique ou qui vend des outils ou ustensiles en fer-blanc ; Fabricant de fermoirs.
Fermier (métiers de l'artisanat)
Ferronnier; taillandier; fabricant d'objets en fer ; Ouvrier fabricant des formes (pour chaussures,...).
Fermier général
Sous l'ancien régime, personne avançant au roi le montants des impôts d'une région et se chargeant ensuite de les récupérer avec bénéfices ; plus communément, fermier de plusieurs propriétés et régisseur de domaines ruraux.
Ferrandinier
Ouvrier en ferrandine : étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine ou de coton et dont on fait les habits.
Ferron ou ferreur
Batteur de chanvre. la culture du chanvre donnait du travail au filtoupier (ou filetoupier, filletoupier, philtoupier) qui était chargé de le préparer en brisant la tige avec un outil ferré. on le dit aussi ferron, ferreur ou chanvrier.
Feuillardier
Fabricant de carrassons (piquets pour les vignes) ou d'échalas ; Fabricant de lattes et cercles pour tonneaux ; Tresseur de branches de saules ou de châtaigniers pour fabriquer des paniers, fauteuils, etc.
Feutier
Celui qui, dans les grands appartements est chargé de diriger le chauffage. ex : le feutier des tuileries.
Fèvre
Ouvrier travaillant le fer (ancien nom du forgeron) ; Ouvrier chargé d'entretenir la chaudière dans les salines
Figuriste
Fabricant et marchand d'objets moulés en plâtre tels que figurines d'animaux, copies d'antiques, statues d'art sacré,bustes de personnalités etc... les figuristes étaient originaires de coreglia antelminelli en toscane (italie).
Filetoupier
Batteur de chanvre. la culture du chanvre donnait du travail au filtoupier (ou filletoupier, philtoupier) qui était chargé de le préparer en brisant la tige avec un outil ferré. On le dit aussi ferron, ferreur ou chanvrier.
Filotier
Fabricant de filets de pêche. c'est aussi celui, celle qui fait en petit le commerce du fil.
Finisseur
Ouvrier qui finit les mouvements des montres et des pendules en limant les inégalités des dentures que la machine a laissées
Flotteur
Ces hommes étaient chargés de transporter des grumes sur de grandes distances en les faisant flotter sur l'eau. deux types de transport se distinguent : le flottage à bûche perdue, audssi appelé boloyage, où les troncs partaient un par un, technique réservée au bois de chauffage et le flottage par flotte ou train, fait de grandes quantités reliées entre elles, et manœuvrées par trois à quatre voileurs.
Fontainier
Ouvrier chargé de rechercher les eaux, de les conduire, de les jauger, de les réunir, de construire des bassins, des canaux… ; Sourcier, agent chargé des fontaines publiques; marchand de fontaines domestiques
Formier
Ouvrier qui fait les formes pour les bottiers et les cordonniers ; aussi celui qui fait des formes en bois pour fabriquer les chapeaux
Fouet
Ouvrier qui dans les verreries, arrange les bouteilles ou les plats dans les fourneaux à recuire
Foulonnier
Artisan qui foule des draps, qui apprête les draps et autres étoffes de laine (par la terre à foulon)
Fourreur
Le fourreur fabrique des pièces en fourrure, les transforme et les répare. lorsqu’il acquiert les peaux, elles sont déjà préparées par le pelletier et l’apprêteur. le terme de fourrure désigne la pièce finie.
Fourrier
Marchand de fourrages ; dans l'armée, intendant chargé des écuries et de l'approvisionnement.
Fretteur
Personne charger de séparer les fibres de chanvre du bois pour en fabriquer des filasses destinées aux cordages.
Fustier
Au Moyen Âge, personne travaillant le bois tels que charpentier, tonnelier, tourneur, menuisier, etc...
Envoyer un métier