En fait, le généalogiste, tel M. Jourdain, fait de l’anthropologie sans le savoir. À son attention, la socio-anthropologue Elsa Ramos a jugé bon de rédiger un guide, destiné à l’aider dans ses premières démarches d’historien de la famille, en lui offrant des méthodes pour travailler efficacement.
Nos ancêtres qui vécurent la Seconde Guerre mondiale sont-ils partis au Service du Travail Obligatoire ? Existe-t-il des rapports de police sur leur vie pendant cette période troublée ? Pour répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres, les Archives de la Loire proposent de nouvelles ressources.
Vendu à un acheteur américain, un précieux manuscrit de 1495, témoin des débuts du Collège du Bois à Caen, revient dans son lieu d’origine. Une acquisition par les Archives du Calvados rendue possible grâce à la procédure d’autorisation de l’exportation du ministère de la Culture.
Mise en ligne d’un catalogue complet, conception d’une nouvelle carte subjective, enrichissement des témoignages de la collecte orale et création de jeux interactifs avec lesquels vous pouvez tester vos connaissances, les Archives de la Métropole Européenne de Lille se développent !
L’ analyse génétique à finalité généalogique. Conférence M. Alain Gaudray
– Notions sur l’ADN
– Les différents sites d’analyse ADN à finalité généalogique
– Les origines ethniques
– La découverte de nouveaux cousins.
– Les surprises possibles !
– La recherche du/des parent(s) inconnu(s)
L’histoire des noms de lieux français, c’est l’affaire du Dictionnaire topographique de la France, accessible en ligne. Récemment complété, c’est un outil indispensable pour les chercheurs, généalogistes et passionnés d’histoire locale.
Brigitte Rochelandet présent une remarquable étude des violences faites aux femmes, par les hommes et à travers les siècles, en fonction des règles sociales et face aux mentalités et à leur évolution.
Grâce à la participation des communes de l’Hérault qui acceptent de prêter leurs documents pour numérisation, de nouvelles sources sont dorénavant accessibles au plus grand nombre via le portail des Archives départementales.